Les 7 principales tendances en matière de conception d’infographies pour 2022

Les 7 principales tendances en matière de conception d’infographies pour 2022

Les infographies sont plus populaires que jamais. La plupart des entreprises les utilisent et les trouvent efficaces. C’est parce que les infographies peuvent aider les entreprises à améliorer le trafic sur leur site Web et la notoriété de leur marque. En 2020, les infographies ont pris un virage vers les gradients colorés, les formes fluides et les compositions isométriques. Vous vous demandez ce que les experts prédisent pour la nouvelle saison ? Vous trouverez ci-dessous 7 styles d’infographies tendances à surveiller en 2022.

Formes géométriques

Les formes géométriques sont une tendance classique et intemporelle qui a été utilisée par plusieurs marques cette année, notamment Column Five Media et Target. L’application de formes simples peut également ajouter de l’ordre, de la cohérence et de la forme à votre infographie. Il existe des centaines de façons dont votre entreprise peut les utiliser. Examinons de plus près quelques exemples.

Art linéaire simple

La très célèbre tendance de l’art linéaire a conquis les conceptions infographiques depuis ses débuts, avec sa structure propre et simpliste. La ligne est l’un des sept éléments clés du design graphique et est souvent utilisée comme une feuille de route qui relie les spectateurs aux informations importantes. Dans un monde rempli de couleurs vives, de concepts fluides et de données élaborées, une infographie au trait basique peut constituer un changement rafraîchissant. Si vous créez une infographie pour votre entreprise ou votre client, cette technique traditionnelle est toujours un excellent choix.

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Compositions ouvertes

La plupart des infographies actuelles présentent tous les éléments de conception à l’intérieur d’une bordure, ce que l’on appelle également une composition fermée. Cependant, dans les compositions ouvertes, les éléments visuels dépassent les bords de l’infographie. Cette tendance s’inspire des mouvements artistiques contemporains. Les principes des compositions ouvertes n’ont pas de point focal centralisé. Au contraire, ils attirent l’attention sur l’équilibre général des éléments graphiques et des illustrations.

Des schémas de couleurs sourdes

De nombreux spécialistes de l’image de marque ont intégré des palettes de couleurs sourdes en 2020 pour mettre en valeur et expliquer les concepts importants à leurs utilisateurs. Le terme « sourd » fait référence aux couleurs qui ont une faible saturation, ou qui semblent ternes et grises à l’œil humain. Après avoir utilisé pendant près d’une décennie des couleurs vives et audacieuses, les entreprises ont fait un pas vers des conceptions subtiles.

LinkedIn est une entreprise qui a bien utilisé les couleurs sourdes cette année. LinkedIn a réussi à mettre en œuvre un mélange de texte vif sur des arrière-plans aux tons terreux. De plus, les graphiques des médias sociaux, les pages de renvoi et d’autres ressources de conception marketing utilisent des palettes sourdes pour donner aux utilisateurs un sentiment de sécurité ou de confiance. Voici un excellent exemple tiré de LinkedIn Business.

Des visualisations de données conviviales

L’objectif de toute infographie efficace est de rendre des données complexes plus faciles à digérer. En fonction des informations, il existe plusieurs types de structures de visualisation de données que vous pouvez mettre dans votre prochain design. Cela inclut :

  • Tableaux
  • Lignes de temps
  • Graphiques à secteurs
  • Graphiques à barres
  • Cartes thermiques
  • Cartes de flux
  • Graphiques en ligne
  • Cartogrammes
  • Histogrammes
  • Diagrammes de dispersion
  • Cartes à bulles
  • Diagrammes de Venn
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En utilisant ces éléments visuels, vous offrirez aux utilisateurs un moyen accessible de voir et de comprendre les tendances, les schémas et les lacunes des données. L’une des meilleures façons d’apprendre la visualisation de données est de la voir. Voici quelques exemples d’infographies que nous avons créées.

Illustrations et icônes inclusives

Les spécialistes du marketing et les designers ont fait un pas vers l’inclusivité en simplifiant les styles de caractères et l’imagerie des campagnes afin d’embrasser tous les utilisateurs. Cette tendance a fait fureur cette année, puisque des entreprises comme Groupon et GoCo ont conçu des infographies réussies autour du mouvement Black Lives Matter.

Créer un design inclusif implique de réévaluer les illustrations, les icônes et les couleurs que vous utilisez. Développer une meilleure compréhension de la façon dont vos visuels se rapportent esthétiquement aux visiteurs potentiels est un excellent moyen d’étendre la portée de votre entreprise.

Polices de caractères classiques

L’utilisation de polices de caractères lisibles et faciles à lire dans vos conceptions assurera la clarté du message de votre marque et le rendra accessible aux personnes handicapées. En règle générale, dans le domaine du marketing de contenu, le message doit être communiqué clairement si vous voulez que votre public cible s’attache à votre marque. Certaines des plus grandes entreprises du monde, comme Apple, Google et Amazon, ont déjà mis en œuvre cette tendance de conception dans des campagnes récentes. Pour un peu d’inspiration, nous avons inclus les polices de caractères les mieux classées de 2021.

Maintenant que vous avez parcouru les meilleures polices de caractères, regardons un exemple.

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Lectures supplémentaires

La sclérotique

Les tendances en matière de design infographique en 2021 ont le pouvoir de faire une déclaration passionnante et colorée, avec sa nouvelle tournure sur les techniques de design classiques et les nouveaux mouvements. Pour en savoir plus sur les stratégies et les atouts créatifs dans le marketing digital, consultez ces articles.

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