Comment réussir la période des fêtes de fin d’année grâce aux contenus connectés.

Comment réussir la période des fêtes de fin d’année grâce aux contenus connectés.

Comment réussir pendant la saison des fêtes avec du contenu connecté
Bienvenue dans la saison des achats pour les fêtes. Tout a changé pour les détaillants. Et pourtant, rien n’a changé. D’une part, les acheteurs se préparent à vivre une expérience complètement différente, sans fêtes de fin d’année ni réunions de famille.

Au lieu de cela, ils devront vivre avec l’incertitude que la pandémie de COVID-19 puisse déclencher un autre verrouillage pendant ce qui est censé être une période de joie et de célébration. D’autre part, la façon dont les gens font leurs achats pour les fêtes ne devrait surprendre aucun détaillant : selon une enquête Ipsos commandée par Google, 74 % des acheteurs américains ont déclaré qu’ils prévoyaient de faire plus d’achats en ligne qu’auparavant – ce qui ne fait que confirmer une tendance qui se poursuit depuis des années.

Chez Investis Digital, nous recommandons aux détaillants d’adopter une approche de type « Connected Content », c’est-à-dire de créer du contenu qui établit un lien significatif avec vos clients, de partager ce contenu sur des plateformes intelligentes et sécurisées et de l’amplifier grâce à un marketing performant.

Créer un contenu significatif

À une époque où de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne, les détaillants doivent être prêts à faire face à un perpétuel Cyber Monday qui dure toute la saison des fêtes. Cela signifie qu’ils doivent se conformer aux principes de base. Les acheteurs veulent que leur expérience sur votre site Web soit simple et transparente. Assurez-vous que vous répondez à leurs attentes avec des avis et des témoignages sur les produits, un contenu régulier et attrayant, et des pages produits complètes et informatives. Votre site Web doit être plus qu’une brochure en ligne. Votre contenu doit répondre aux questions et résoudre les problèmes de vos clients potentiels.

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En même temps, cette année, plus que jamais, les entreprises doivent être attentives au ton (écrit et visuel) pour rendre le contenu significatif. Considérez que les acheteurs explorent votre site avec un état d’esprit complètement différent et des besoins émotionnels qui n’existaient peut-être pas pendant les fêtes de fin d’année 2019. Ils auront peur pour la sécurité de leurs proches et d’eux-mêmes. Ils vivront dans l’incertitude d’un éventuel nouveau lockdown. Ils pleureront la perte des réunions sociales traditionnelles. Comment pourriez-vous adapter votre contenu et vos messages pour vous rapprocher de l’acheteur de vacances stressé et craintif ? Ce qui a fonctionné pour vous en 2019 ne sera peut-être pas approprié pour 2020.

Soyez intelligent et sécurisé

C’est aussi le moment d’examiner la durabilité et la fonctionnalité de votre site web. Les consommateurs s’attendent à ce que votre site s’affiche correctement sur n’importe quel appareil. Il doit se charger rapidement et s’intégrer aux outils de mesure et d’automatisation du marketing. Enfin, dans quelle mesure votre site est-il optimisé pour le trafic mobile ? Gardez à l’esprit que les achats sur mobile devraient atteindre 314 milliards de dollars pendant les fêtes de fin d’année, reflétant une marche inexorable vers le mobile qui se produit depuis des années. Il est vrai que la pandémie a accéléré l’adoption du mobile – mais COVID-19 n’a pas provoqué ce changement de comportement. Il est temps d’auditer l’ensemble de votre expérience d’achat et de vous assurer qu’elle peut résister au stress d’une montée en puissance du commerce mobile.

Malheureusement, l’augmentation du trafic en ligne entraîne également une augmentation du nombre de pirates informatiques qui tentent de perturber votre site. Comme nous l’avons évoqué sur notre blog, les pirates informatiques ont profité de la pandémie pour attaquer des sites Web. Amazon affirme avoir récemment déjoué la plus grande attaque par déni de service distribué (DDoS) de l’histoire (les attaques DDoS sont conçues pour mettre un site Web hors ligne en l’inondant d’énormes quantités de demandes jusqu’à ce qu’il tombe en panne). Dans le billet de blog « Why Security Is the Bedrock of Connected Content » (Pourquoi la sécurité est le fondement du contenu connecté), notre responsable mondial du numérique, David Corchado, donne quelques conseils sur les mesures fondamentales que toutes les entreprises devraient prendre dès maintenant pour protéger leurs actifs numériques. Comment réagissez-vous ?

LIRE  Le guide du contenu connecté pour les communications numériques : Racontez-le

Amplifiez votre contenu

Une stratégie de vente au détail axée sur le numérique est si courante aujourd’hui que vous allez devoir redoubler d’efforts pour vous démarquer de tous les autres détaillants en ligne. C’est là que l’amplification de votre contenu à l’aide de médias payants entre en jeu. Nous suggérons aux détaillants

Finalisent leur plan média et leurs budgets dès que possible, mais restent flexibles ; les plans peuvent changer toutes les semaines cette année en fonction des fluctuations de l’inventaire, de la concurrence et de l’engagement du public.

Profitez des nouveaux bassins d’audience grâce aux plateformes de télévision connectée – l’un des meilleurs moyens de compenser les pertes de 2020 est d’accroître votre audience au quatrième trimestre.
Développez des créations engageantes et interactives qui seront entendues à travers le bruit de la saison électorale et gagneront l’attention du même public que celui que vise votre concurrence.
Ne lancez pas exclusivement des campagnes de recherche et ne vous attendez pas à ce que vos revenus augmentent en glissement annuel sur un marché où il y a des concurrents – ils chercheront à développer leur audience plus haut dans l’entonnoir, et vous devez être là aussi.

Enfin, soyez agile. Ne vous enfermez pas dans une approche rigide. Comme nous l’avons évoqué sur notre site, la recherche de mots-clés est plus qu’une tactique pour bien se classer sur Google – la recherche de mots-clés peut également aider les spécialistes du marketing à créer des campagnes plus agiles, y compris pendant la période des fêtes.

Lectures supplémentaires

LIRE  Pourquoi les entreprises ont besoin de contenu connecté pour réussir

Lisez notre nouveau guide

Pour prospérer pendant les fêtes de fin d’année, lisez notre nouveau guide : Le benchmark du retail : Adapter votre stratégie digitale pour prospérer pendant la saison des fêtes et au-delà. Ce guide est destiné aux entreprises qui doivent mesurer leur plan de vente au détail pour les fêtes de fin d’année par rapport à ces nouvelles attentes et modifier leur stratégie en ligne en raison de la réalité de la vie en pandémie. Comme toujours, contactez Investis Digital pour construire votre marque avec du contenu connecté dans un monde numérique.

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